CENTRE DE LOISIRS A.L.S.H.

 

L'accueil de loisirs sans hébergement est une institution d’éducation, un lieu d’apprentissages ludiques où les relations sont essentielles bien plus encore que les activités.

Un lieu ludique de socialisation. On y apprend la démocratie, à vivre ses envies, à s’exprimer, à tenir compte des autres et à les respecter.

C’est un lieu où les enfants participent. Nous luttons contre la consommation de l’activité et mettons en avant le fait que l’enfant puisse être acteur de ses loisirs.

C’est aussi le lieu où l’enfant et le jeune se fabriquent des souvenirs avec les copains.

 

Accueil des enfants de 3 ans (scolarisés) à 16 ans, les mercredis de 13h à 18h30, avec des heures d'arrivée et de départ libres, et les vacances scolaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

ALSH LA FORCE

 

8 Rue André Rousseau

24130 La Force

05.53.58.94.36

alsh.laforce@la-cab.fr

Service administré et géré par : www.la-cab.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PROJET EDUCATIF DE L’ORGANISATEUR

Les orientations éducatives retenues se déclinent en différents objectifs :

L’Accueil de Loisirs : une richesse supplémentaire dans la construction de l’enfant, futur adulte.

Promouvoir le loisir éducatif

  • Permettre à l’enfant et au jeune d’être acteur de ses loisirs et non pas un simple consommateur : il doit pouvoir avoir le droit et la liberté de s’exprimer, de choisir, de proposer et de décider.
  • Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant et du jeune par le jeu et l’activité dans le respect de ses rythmes.
  • Garder toujours à l’esprit que les temps passés par l’enfant sur les structures de loisirs doivent être des temps de détente et de plaisir.

Favoriser l’autonomie et le sens des responsabilités en mettant les enfants et les jeunes en situation de coresponsabilité au sein du groupe. Cela est notamment possible lors de l’élaboration de projets.

Favoriser la mixité sous toutes ses formes (culturelle, sociale…), facteur d’enrichissements mutuels et culturels.

Amener les enfants et les jeunes à découvrir leur territoire dans sa dimension locale en priorité mais aussi plus nationale par la proposition de mini-séjours.

Sensibiliser les enfants et les jeunes à la notion de développement durable et d’écocitoyenneté.

Dans le cadre du projet éducatif territorial des Accueils de Loisirs, ces orientations peuvent être pensées en tenant compte :

  • Des besoins selon les secteurs géographiques et des attentes des familles ;
  • Des spécificités de chaque accueil de loisirs (localisation, infrastructures, publics accueillis, capacités d’accueil) et des compétences de personnel d’animation ;
  • De la complémentarité entre les accueils de loisirs au niveau des moyens humains et logistiques ;
  • De l’offre culturelle et sportive élargie à l’échelle du nouveau territoire et de la richesse des partenariats.

INTENTIONS EDUCATIVES

Nous avons la volonté de tout organiser dans l’intérêt de l’enfant.

C’est à partir de cette volonté que nous articulons notre projet. A travers la vie quotidienne et les activités (les activités restent un moyen au service du projet éducatif et pédagogique), nous cherchons à rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs, autonomes et solidaires.

Nous travaillons tout particulièrement sur la socialisation à travers la vie quotidienne : respect, lutte contre la violence (verbale, physique), répartition des rôles, préparation de projets et d’activités, etc.

Notre rôle est de proposer des loisirs éducatifs dans un cadre respectueux de la législation et garantissant la sécurité morale et physique des participants. Nous souhaitons favoriser la découverte d’activités innovantes et impliquer les enfants et les jeunes dans leur organisation.

Nous sommes particulièrement vigilants à respecter et faire respecter la Convention des Droits de l’Enfant surtout l’article 29 : « les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit :

  • Favoriser l’épanouissement
  • Inculquer à l’enfant le respect des Droits de l’Homme
  • Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance et d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques ».

 

Enfin l’apprentissage des devoirs liés à la vie en collectivité constitue un axe essentiel.

 

Les activités

L’activité est un moyen de développement de la personne. Aussi, pour que l’enfant se construise de manière équilibrée, les activités proposées doivent être variées et adaptées à l’âge des enfants. Chaque activité est présentée comme une situation à vivre, ainsi l’enfant se trouve face à la résolution de problèmes, recherche de solutions et découverte de techniques et d’outils.

 

 

Ouverture :

  • Mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h30
  • Mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h30
  • Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 18h30

En période de vacances scolaires, du lundi au vendredi :  de 7h30 à 18h30

Inscriptions - Au bureau de l'accueil

  • Lundi et vendredi : sur rendez-vous uniquement
  • Les mardi et jeudi : de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h30
  • Mercredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h30
  • En période de vacances scolaires : sur rendez-vous uniquement

 

Centre de Loisirs
8 rue André Rousseau- 24130 LA FORCE
Tél :  05 53 58 94 36
alsh.laforce@la-cab.fr