Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes

La commune de LA FORCE a le sien depuis 1998

 

 

Samedi 10 décembre 2016, l’équipe des élus du Conseil municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ) a présenté à tous ceux qui avaient répondu à son invitation les différentes activités de leur mandat.

 

Louna a présenté ce qu’était un CMEJ, instance qui permet aux jeunes d’être associés à la vie publique de la commune. En établissant des projets et réalisant des actions, ils deviennent des citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs

 

Mathilde a expliqué qu’avec la coopération des agents techniques de la commune ils avaient pu créer un espace de convivialité autour d’une fontaine et mettre en place une boîte a lire qui connaît un grand succès. A partir d’un jeu de nettoyage de sites communaux ils ont sensibilisé les écoliers au respect de l’environnement. Et, dans le cadre de leur devenir de citoyens ils ont visité le Conseil Départemental.

 

Nicolas et Sarah étaient « aux manettes » de ce diaporama qu’ils ont préparé avec beaucoup d’enthousiasme.

Les prochaines élections auront lieu au printemps 2017 et leur souhait est que de nouveaux « apprentis » citoyens les rejoignent.

CONTACT : A.M. Sicard Mairie de La Force.

 


 

Mais de quoi s’agit-il ?

 

Un C.M.E.J. est une instance municipale destinée aux enfants et aux jeunes, créé par délibération adoptée en conseil municipal.

La démocratie s’apprend dès le plus jeune âge.

Le C.M.E.J a pour vocation de permettre l’apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le vote, le débat…).

Au travers d’échanges avec leurs aînés du conseil municipal, les écoliers d’aujourd’hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité de l’élu.

 

Pourquoi ?

 

  • Accompagner les jeunes élus dans leur rôle de futurs citoyens ; 
  • découvrir les institutions locales ;
  • créer un espace de dialogue, d’échanges et de débats ;
  • responsabiliser les jeunes ;
  • faire émerger des projets et des réalisations ;

 

Comment ?

  • Les jeunes sont élus pour un mandat de deux ans ;
  • ils se réunissent environ deux fois par mois ;
  • ils sont assistés par un conseiller municipal élu et des citoyens bénévoles ;
  • ils bénéficient des moyens municipaux existants ;
  • ils ont pour mission :
    • collecter les idées de l’ensemble des enfants et des jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur environnement proche, et les traduire en projets au bénéfice de tous.
    • rendre compte de leurs activités aux jeunes élus.
  • Les projets sont ensuite présentés au maire, afin qu’ils soient inscrits au programme de la commune.

 

Lors des élections du 9 février 2015, neuf candidats à la mandature 2015-2017 ont été élus.4 collégiens et 5 écoliers constitueront la nouvelle équipe : CELIA Nebreda, LEA Vovard, LOUNA Richard, MATHILDE Valade, NICOLAS Portier, PAUL Lagarde, RAPHAËL Santiago, SANDRA Castang, THEO Galves.

 

La cérémonie d’investiture s’est tenue, salle Lestrade, en présence du Maire, des parents et amis des nouveaux élus. A cette occasion, ils ont reçu leur carte d’élu ainsi qu’un livret qui leur permettra de devenir des citoyens accomplis…

 

La première séance a eu lieu le samedi 28 mars. Après avoir pris contact et fait connaissance avec leurs « tuteurs », ils sont aussitôt entrés dans leur rôle et des projets citoyens ont déjà émergé.

 

Par ailleurs, les « anciens » de l’équipe présenteront une réalisation du mandat précédent : « la boîte à livres », afin d’organiser ensemble sa mise en place et son inauguration.

 

Actuellement les réunions ont lieu à la Maison des Associations, mais tous attendent impatiemment la fin des travaux , afin de pouvoir intégrer la salle du Conseil Municipal de la Mairie, où ils pourront siéger tout comme leurs aînés.

Élue réfèrente : A.M. Sicard

Pour plus de renseignements : s’adresser à la mairie.