Association Mosaïque

Depuis 1995, Mosaïque section du Foyer laïque de La Force, cherche à promouvoir des animations culturelles ouvertes à tous, dans les domaines du théâtre, de la musique et de la lecture. Toujours dans le souci de créer des moments de rencontre, de partage, de découverte, les propositions de Mosaïque s'adressent à tous, gens du village et d'ailleurs.

 

Exemple de propositions de Mosaïque au fil des mois :

 

Lectures à la bibliothèque, en maison de retraite, Carnaval au village, proposition de spectacles, théâtre, marionnettes, projection de courts métrages suivis de débats, fête de la musique...
La Municipalité de La Force reste pour Mosaïque un partenaire privilégié, autant par l'attribution d'une subvention que par l'aide précieuse des conseillers municipaux lors de certaines manifestations nécessitant « des bras ». Merci pour ce soutien qui est un encouragement à la poursuite de notre action.

 

Nombre de membres : 15
Bureau : Florence Valette (présidente) Geneviève Durand (secrétaire) Jocelyne Hajduk (trésorière)

 

 

 

 

Association Culturelle « LA PALABRE »

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

Association Loi 1901, La Palabre est une Association Culturelle de professionnels de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la pédagogie, du sanitaire, du médico-social, de la sociologie, de la culture collective… Elle associe dans une même réflexion: Aide Médico Psychologique, Educateur, Infirmier, Aide soignant, Médecin, Psychologue, Enseignant...

 

OU SOMMES-NOUS?

La Palabre se réunit à la Maison des Associations, 12 rue Jean Miquel, 24130 La Force.

Les soirées débat, les formations, les rencontres sont organisées soit à La Force, Bergerac ou Périgueux.

Les salles de La Force:

  • Salle Lestrade , rue du Dr Clament
  • Espace Socio Culturel Georges Brassens, 15 rue de la Libération

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION :

Crée dans un but de formation, d’information et de recherche, la Palabre souhaite être un lieu de réflexions, de rencontres dans le champ de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la pédagogie, du médico-social, de la sociologie, de la culture collective…
Elle aspire à la mise en œuvre d’une politique de recherche, d’approfondissement théorique et pratique de l’action de l’ensemble des acteurs des secteurs psychiatriques, éducatifs, sociologiques, artistiques et culturels dans le but de faire connaître le travail et les activités des différents secteurs institutionnels. La Palabre est ouverte à toute personne intéressée pour s’inscrire dans une dynamique d’échanges et de réflexion sur les pratiques. L’association s’inscrit dans le mouvement de la pédagogie institutionnelle et de psychothérapie institutionnelle, elle est adhérente à la Fédération Inter-Associations Culturelles qui regroupe des associations similaires dans plusieurs régions de France.

Elle se réunit une fois par mois à la Maison des Associations de La Force, de 18H à 20H,
Elle prévoit des manifestations, rencontres, journées de réflexion et de travail sur des thématiques diverses recouvrant l’ensemble de ses objectifs.

 

SIEGE SOCIAL 

 

2 rue Belzunce

24130 LA FORCE

Fixe: 05 53 58 15 00

Portable: 06 74 04 90 45

Email: contact@lapalabre.com

Site web : http://www.lapalabre.com

ADHESION:

 

12 euros par an (année scolaire)

LE BUREAU

 

  • Présidente : Lucienne Razafimahefa
  • Vice Président: Roger Fleuret
  • Secrétaire : Philippe Chavaroche
  • Secrétaire Adjoint: Jean-Xavier Bousquet
  • Trésorier: Daniel Delval
  • Trésorière Adjointe: Monique Zanette

 

 

Les Forcelais 80's

 

Télécharger l'affiche du bureau

 

L’association « les Forcelais 80’s » (association des anciens élèves du collège de La Force des années 1983 à 1987) est une association loi 1901, créée par quelques anciens du collège nostalgiques des eighties. 

 

Grace à un travail de recherches et une grande motivation, en quelques années l’association s’est agrandie et compte désormais 200 membres sur facebook et 40 adhérents.
 

Tous les ans elle organise une soirée retrouvailles au centre socio culturel de La Force qui réunit les anciens élèves, leurs conjoints et enfants mais également les enseignants et le personnel ayant œuvré dans l’établissement pendant cette période des années 80. 

C’est à chaque fois un moment riche en émotion avec de nouvelles découvertes et surprises.

 

La prochaine rencontre qui sera la 8ème aura lieu le 6 octobre 2018 

 

L’équipe a fait une dernière mise au point lors de leur réunion le 8 septembre dernier ; elle promet que la soirée sera encore plus dynamique et animée… 

 

Alors si vous êtes nés entre 1969 et 1975 et que vous êtes un ancien du collège de La Force des années 80, vous serez les bienvenus…

 

Pour tout renseignement, le président de l’assocation Cyril ALLEMANDOU 06.43.89.03.19
cyril.allemandou@gmail.com

 

 

 

Les Cigales Forcelaises


En 1953, Messieurs CAZALIS et FAURE ont fondé l’Association Folklorique et d’Education Populaire, les Cigales Forcelaises.

 

Ces deux érudits passionnés et amoureux de la poésie occitane, s’étaient donné pour tâche de maintenir ou de remettre à l’honneur les chants, les danses, les costumes, la Langue d’Oc et, d’une façon générale, tout ce qui caractérise la vie rurale dans la basse vallée de la Dordogne, soit le Périgord Sud, dans la deuxième moitié du 19ème siècle

 

.

 

Les Cigales Forcelaises sont affiliées au « Bornat dau Perigòrd »qui fédère plus de vingt groupes traditionnels, en tout, plus de 600 personnes.

 

Le « Bornat dau Perigòrd » soutient les communes qui accueillent la Félibrée organisée, chaque année, les trois derniers jours de la première semaine de juillet.

 

Les Cigales Forcelaises sont Ecole Félibréenne et adhèrent au Félibrige pour la valorisation de notre Patrimoine Occitan.

 

Les Cigales Forcelaises peuvent intervenir dans les écoles, le Centre de loisir sans hébergement, mais aussi, dans les manifestations proposées par les Associations de La Force et du Canton.

 

Les Cigales Forcelaises – Présidente : Gladys BEYLAT

michelle.latour@laposte.net

Siège social : Maison des associations, 3 avenue des Ducs à La Force - 24130