RENTRÉE SCOLAIRE 2016 , NOTRE ÉCOLE ÉVOLUE


Issue de la fusion de l’école Maternelle et de l’école élémentaire,    elle est devenue depuis la rentrée, l’école primaire. Elle accueille, à ce jour, 262 élèves répartis dans 11 classes. La Directrice, Andréa ARMANDY, a été nommée par l’éducation nationale sur un poste à profil. D’autre part, pour répondre aux préconisations ministérielles, dans le cadre de la refondation de l’école,  deux classes (CP et CE1) ont été équipées de postes VPI (Vidéo Projecteur Interactif) afin de permettre aux enseignants et aux enfants d’accéder à un enseignement numérique.


Parallèlement, côté périscolaire, une Directrice, Stéphanie QUIVIGER, a été recrutée par la municipalité pour gérer :

• Les accueils du matin et du soir (7h- 9h et 16h30-18h30).

• Les temps d’activités périscolaires ou TAP (15h30-16h30 le mardi, jeudi et vendredi).

• La restauration scolaire.


Elle a pour mission :

• De coordonner la mise en place de projets pédagogiques à travers différents ateliers variant tout au long de l’année.  Ainsi les enfants peuvent faire leurs choix entre des activités sportives, artistiques, culturelles, qu’ils connaissent déjà ou qu’ils souhaitent découvrir.

• De gérer l’ensemble des personnels municipaux qui, dans différents secteurs, interviennent sur le quotidien des enfants : personnels d’accueil, d’animation, de restauration et d’entretien des locaux.

 

Ce « Pôle Enfance », ainsi constitué, a pour but d’œuvrer dans le seul intérêt des enfants de 2 à 12 ans dans les meilleures conditions qui soient. Pour une coéducation cohérente appuyée sur des objectifs concertés, les règles de vie collective établies doivent être respectées tant par les enfants que par les adultes.

Des réunions trimestrielles, ou Conseils d’Écoles, permettent à tous les partenaires concernés (enseignants, responsables des différents accueils, élus municipaux et parents élus) de mettre en commun  les éléments nécessaires au bon déroulement d’une éducation partagée.

C’est à l’occasion de ce nouveau départ que, le mercredi 31 août, dès 8h, l’ensemble des personnels dédiés à l’enfance (Éducation Nationale et Collectivité) s’est retrouvé autour d’un petit déjeuner, offert par la municipalité, salle Lestrade. Ce moment , très convivial, a permis à chacun de se retrouver au seuil de la nouvelle année scolaire, mais aussi de faire connaissance avec les nouveaux venus, enseignants et personnel communal.

 

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ECOLE : RENTREE 2016 : De nouvelles équipes d’encadrement

 

 

Ce ne sont plus deux écoles comme auparavant qui ont accueilli les enfants le jour de la rentrée, mais une seule …en effet l’école Maternelle et l’école Elémentaire ont fusionné en une seule, dénommée alors, Ecole Primaire. 11 classes sont désormais gérées par une directrice : Mme ARMANDY qui sera déchargée de classe les lundis et mardis. Bienvenue à elle.

  • Pour les enfants pas de véritable changement. Chacun a retrouvé une classe et une maîtresse (puisque l’équipe enseignante est essentiellement féminine…) comme à l’accoutumé.
  • Les horaires de rentrée et sortie sont inchangés.
  • A ce jour, les effectifs sont : 262 enfants ( 92 en maternelle, 170 en élémentaire )

 

La répartition des classes est établie comme suit :

 

En maternelle :

  • Toute petite / petite sections : Mme PLISSON Manuela

  • Petite / moyenne sections : Mme BALISTA Valérie

  • Moyenne / grande sections : Mmes VIAUD Fanny (congé maternité) et DARROUX Laurence (remplaçante)

  • Grande section : Mme PERDRIAU Murielle (en remplacement de Mme LEKIEFFRE)

En élémentaire :

  • C. préparatoire : Mlle COLL Patricia

  • C. préparatoire /élémentaire 1 : Mme PEREIRA Myriam

  • C. élémentaire 1 / 2 : Mme OROSEMANE Carine

  • C. élémentaire 2 : Mme CHAMPION Martine

  • C. moyen 1 : Mme BREUSS Corinne

  • C. moyen 1 / 2 : Mme CONSTANT Nathalie

  • C. moyen 2 Mme ARMANDY Andréa (en remplacement de M. RENAULT)

 

La demi-décharge de la directrice est assurée par Mme DURCUDOY et le secrétariat de direction par Mme BERLOT.

 

L’école accueille une psychologue scolaire dont le bureau est au 4 rue André rousseau et qui intervient sur une partie du secteur de Bergerac Ouest :

Mme MENANTEAU Gaëlle Tel : 05 53 58 18 36

 

Adresse de l’école : 4 rue André Rousseau Tel : 05 53 58 18 35

 

Concernant le périscolaire, du nouveau également :

 

Sachant que, dans le cadre d’un accueil périscolaire accueillant plus de 80 enfants sur une durée de plus de 80 jours, comme le nôtre, la réglementation exige que la structure soit gérée par un(e) directeur (trice) diplômé(e).

Pour répondre à cette obligation, la municipalité a créé un poste de directrice du Pôle Enfance et recruté Mme QUIVIGER Stéphanie.

Elle est chargée de la gestion et l’organisation des accueils du matin et du soir, des temps d’activités périscolaires (TAP) et du restaurant scolaire.

L’équipe d’encadrement est, à ce jour, composée de 12 animateurs (3 agents communaux,

3 agents de la CAB, 4 animateurs de l’association B.A.S.E., 2 intervenants extérieurs)

 

 

Nombre d’enfants accueillis : (selon les jours)

  • accueil du matin : 55

  • accueil du soir : 60

  • restauration : 200

 

Adresse de l’accueil périscolaire : 8 rue André Rousseau Tel : 06 60 82 85 77

 

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LE POINT SUR LA RENTRÉE 2015

 

Maternelle : 88 enfants

  • Directrice : Mme PLISSON, classe de tout petits et petits
  • Mme BALISTA, classe de petits et moyens
  • Mme VIAUD (en remplacement de Mme Lllados), classe de petits et moyens
  • Mme LEKIEFFRE, classe de grands

 

Décharge de direction : Mme FAUGERON

Agents communaux mis à disposition : Mmes COUTOU, CROSNIE et MAILLE

 

Élémentaire : 173 élèves

  • Directeur : M. RENAULT, classe de CM2
  • Mme CONSTANT, classe de CM1-CM2
  • Mme BREUSS, classe de CM1
  • Mme CHAMPION, classe de CE2
  • Mme OROSEMANE, classe de CE1-CE2
  • Mme PEREIRA, classe de CP-CE1
  • Mme COLL, classe de CP

 

Décharge de direction : Mlle DUCURDOY (à ce jour, le poste d’EVS n’est pas pourvu)

 

Le restaurant scolaire reçoit, selon les jours ou les périodes, entre 180 et plus de 200 enfants. Ils sont encadrés par 12 agents municipaux qui veillent au bon déroulement du repas.

 

A noter que, à la satisfaction de tous, la confection des plats est réalisée par un cuisinier, sur le lieu de consommation.

 

 

L’accueil périscolaire accueille, matin et soir, entre 50 et 70 enfants pour les deux écoles maternelle et élémentaire.

 

Dans le cadre des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP), les mardi, jeudi et vendredi, de 15h30 à 16h30, 165 enfants ont accès à un bon nombre d’activités diverses, et différentes à chaque session, via 14 ateliers. Ces ateliers sont encadrés par des agents communaux diplômés en animation ou des animateurs recrutés par la Municipalité.

 

 

Cette année nos enfants et nos jeunes ...

 

reprenaient les chemins des écoles (ils sont plus de mille sur notre commune !). Certains pour poursuivre leur scolarité, d’autres pour la débuter. C’est tout particulièrement dans cette période de l’année que le mot scolarité s’invite le plus dans le vocabulaire et la préoccupation de tous les parents.

 

Mais qu’est ce que la scolarité ?

Qu’est-ce qu’une scolarité ? 

 

Définition des dictionnaires : « durée des études effectuées dans une institution d’enseignements »

 

S’en tenir à ce raccourci, qu’on pourrait assimiler à la seule acquisition d’une certaine somme de connaissances déterminées par les programmes scolaires, ce serait passer à côté de tous les éléments qui jour après jour constituent le ciment profond et indispensable de cette même scolarité.

 

En effet: chacun de nous, évoquant la sienne propre, y trouve une multitude d’expériences (agréables ou pas), de ressentis intimes, de joies, d’angoisses, d’efforts fournis devant la difficulté, de confrontations aux autres et aux choses….. Autant d’éléments qui ont participé à la construction de l’adulte qu’il est devenu.

 

La scolarité n’est donc pas qu’un mot, elle est (de mon modeste point de vue), une vie dans la vie.

Elle se déroule au sein d’une sphère éducative, aux composantes incontournables : parents et familles, institution scolaire, co-éducateurs (via les collectivités locales), mais aussi, environnements social et humain.

Nous, adultes d’aujourd’hui, sommes pour partie, responsables de ces vies en construction.

 

La scolarité de l’enfant et du jeune ne se résume pas à son carnet de notes : s’intéresser à sa scolarité, c’est évoquer avec lui, ses activités, ses difficultés, ses amitiés, ses rêves de métier… et bien d’autres choses.

 

Dans ce cadre, l’institution scolaire doit-elle prendre sa part dans l’apprentissage de la vie et, par delà, du vivre ensemble ?

 

Les partisans des  savoirs  répondront que l’école n’a pas à se préoccuper de  la  vie , mais doit se « contenter » de transmettre les connaissances essentielles, avec lesquelles chacun pourra construire sa propre vie.

Sauf que, SEUL l’enfant évoluant dans un environnement favorable sera à même de savoir utiliser ses connaissances scolaires…

Or, notre devoir, à nous adultes, est précisément de faire en sorte que les enfants possèdent TOUS les « outils » indispensables à la construction de leur propre vie.

Les savoirs  seuls, n’y suffisent pas !

 

Est-il normal qu’aujourd’hui, en France, tant de jeunes sortent du système scolaire, sans être suffisamment outillés pour entrer dans la vie active et devenir des citoyens intégrés dans la société ?

 

Pour réussir leurs parcours scolaires, les lieux d’apprentissages, quels qu’ils soient et à n’importe quel niveau qu’ils se situent, doivent être des lieux où les élèves, les parents, les personnels, sont accueillis, respectés, entourés et protégés.

Il est possible d’y parvenir si tous les environnements s’imprègnent du respect et de la diversité.

 

 

 

Anne Marie Sicard.

Ajointe au maire – Enfance et jeunesse