Le SIVOS

 

 

Le transport scolaire

 

Le comité syndical du SIVOS a décidé en 2015 d’acquérir un nouveau bus. L’ancien ne pouvait répondre aux nouvelles normes obligatoires au 1er septembre 2015. Il avait assuré sa mission durant 17 ans et accompli 360 000 kilomètres.

 

Le nouveau bus est entré en activité en août. Sa capacité est de 33 places (contre 18 pour l’ancien). Il peut donc, outre l’activité de ramassage scolaire, transporter une classe avec ses accompagnateurs pour des sorties pédagogiques ou éducatives. Il assurera par exemple le transport des élèves du collège et des écoles des communes adhérentes au SIVOS vers la piscine de Picquecailloux ou la visite des élèves de SEGPA à Coutras.

 

Ce bus répond aux dernières normes : ceintures de sécurité trois points, éthylotest antidémarrage, chronotachygraphe numérique et bénéficie de 3 places pour des personnes à mobilité réduite. Il assure l’une des 11 lignes de transport scolaire gérées par le SIVOS. Rappelons que plus de 450 élèves fréquentent ces lignes quotidiennement vers le collège de La Force ou les lycées de Bergerac.

 

 

 

Les installations sportives

 

Une quinzaine d’associations sportives basées dans les communes adhérentes utilise régulièrement le terrain annexe, le gymnase ou la petite salle (dojo) : club de handball, Compagnie d’Arc du Périgord, volleyball Fondation John Bost, volleyball Foyer rural, Twirling les Bleuets, Yassah danse africaine, judo club Ginestet, Savate Loisir, Karaté Budo, football La Force, Prigonrieux et Pays de l’Eyraud, club de tennis de La Force, Basket Prigonrieux, Maison familiale et rurale, Futsal, Kinomichi.

 

 

Les installations connaissent un vif succès. Le SIVOS en assure l’entretien et veille à l’amélioration du confort et de la sécurité des utilisateurs. Le programme des activités est complet.

 

Pendant le temps scolaire, les installations sportives sont mises à la disposition des élèves du collège.