6 Avenue des Ducs - 24130 La Force 05 53 58 01 24 05 53 61 70 76 Lun,mer,jeu,vend : 8h-12h/13h30-17h30 - Mar 8h-12h/14h30-17h30 - Sam : 10h-12h Facebook PANNEAUPOCKET
Vous êtes ici : accueil / page / Votre Mairie / Mot du maire

Chères Forcelaises, chers Forcelais,

Une année 2020 marquée par des crises qui  n'en finissent pas.

Cinq ans après les accords de Paris, la crise climatique est plus que jamais présente. Nous, Forcelaises et Forcelais, la vivons au quotidien dans notre commune, sous la forme de 2 phénomènes.

Les pluies (il est tombé 107 mm en 10 jours du 7 au 17 décembre à LA FORCE) qui, ces trois dernières années, sont de pus en plus intenses, dévalent les versants, dégradent routes et  chemins, inondent rez-de-chaussée, garages... Les dernières décennies ayant été particulièrement sèches, l'attention était moins portée sur l'entretien des ruisseaux intermittents et des fossés. Les travaux engagés rue des Sapins et chemin du Bos ont en partie résolu ces problèmes d'inondations. Cependant, une étude (CAB, département, commune) sur une autre répartition des eaux de ruissellement devra être menée afin d'éviter les confluences.

Les sols argileux, gorgés d'eau une moitié de l'année, se dessèchent brutalement sous l'effet des très fortes chaleurs de l'été. Ce phénomène appelé gonflement et retrait des argiles, provoque des dégâts plus ou moins importants dans les maisons (fissures, lézardes, basculement des planchers...). 28 propriétaires ont déposé un dossier en mairie pour une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle . Jusqu'à présent , l'État n'a pas actionné cette procédure pour notre commune alors qu'il a été alerté à plusieurs reprises. J'ai écrit au préfet, au député Delpon, aux sénateurs Varaillas et Mérillou, afin que les critères de reconnaissance de cet aléa soient réévalués. Dès que ce sera possible, une réunion publique sera organisée sur ce sujet.

La crise sanitaire, que nous avions pu espérer brève, nous submerge par vagues. Telles des marées, les confinements, les déconfinements, les couvre-feux, les hésitations du Gouvernement, dégradent notre moral, nos habitudes et nos libertés. La culture et le sport sont particulièrement touchés. La vie associative est à l'arrêt. Pour beaucoup d'entre  nous, cette situation est incompréhensible car les transports et l'activité des grandes surfaces n'ont jamais été restreints. Et ces contradictions rendent le quotidien pénible. Les aides mises en place par l'État (fonds de solidarité, report ou étalement des charges sociales et impôts, remise des loyers, chômage partiel) ont pu soulager l'activité des commerçants et artisans administrativement fermés.

Cependant, la gravité de cette maladie lorsqu'elle est contractée, nous appelle à observer et respecter scrupuleusement les gestes barrières afin de limiter sa propagation et protéger nos proches.

À cette crise s'ajoute une crise sociale et économique dont nous méconnaissons les effets et la portée. Malgré cela, la rénovation du restaurant scolaire a pu se poursuivre et devrait s'achever avec quelques semaines de retard. La commune, en fonction de ses moyens, participera au Plan de relance en proposant des projets autour de la rénovation énergétique, de la cohésion ou du patrimoine. Trois projets, réalisables en 2021, vont être proposés : aménagement de deux salles de classes supplémentaires et création de sanitaires à l'école, rénovation énergétique des logements communaux de Girald. L'amélioration des locaux scolaires reste la priorité et concourt à l'attractivité de notre commune comme la mini-crèche, le centre de loisirs et les services de santé.

La crise sociale est toujours là : réforme des retraites, malaise des forces de l'ordre, droit à la manifestation, sécurité...  La réponse du Gouvernement est autoritaire, s'appuie sur une Assemblée Nationale aux ordres. Le Sénat, appelé à disparaître en d'autres temps, semble être le seul contrepouvoir.

Que ce soit durant les périodes de confinement ou lors du plan canicule de l'été, un groupe d'élus continue de soutenir et aider les aînés et les personnes rencontrant des difficultés. Outre l'écoute téléphonique, 3 dispositifs assurent la transmission des informations municipales : le site Internet rénové, la page Facebook et Panneau Pocket.

Comme nous l'avions souhaité, France Services ouvrira ses portes le 4 janvier et accueillera non seulement les Forcelaises et Forcelais mais aussi les habitants du territoire de la CAB et au-delà. L'adressage sera mis en place durant cette prochaine année.

L'équipe municipale s'efforce de dynamiser les marchés du jeudi et du samedi. Je remercie les commerçants ambulants pour leur présence. Il ne tient qu'à nous de leur être fidèles.

Nous ne regretterons pas 2020. Nous avons espoir de nous réunir à nouveau, de partager nos joies, de retrouver nos familles, nos amis, nos collègues, nos loisirs...

Aussi, je vous souhaite de très belles Fêtes et une Bonne Année 2021.

Protégez-vous et soyez solidaires.